TELETHON 2003

Domessin

On a refait le Tour !

 

On en avait rêvé et on l'a fait. Quoi donc ? Le Tour de France, pardi !

A la recherche d'un nouveau défi à relever à l'occasion du Telethon, la fidèle équipe regroupée comme chaque année autour de Thierry et Marie Tirel et de Dominique Perret s'est lancée dans un pari fou : réaliser dans la nuit, sur une batterie de home-trainers, le kilométrage du dernier Tour de France cycliste, à savoir 3427,5 km.

Dès 18h00, les premiers coups de pédales sont donnés par Serge Duchêne et Yves Teston, nos deux forçats de la route, partis pour pédaler en continu pendant les 12 heures que dure le défi. L'affluence paraît moins importante que l'an passé ce qui inquiète quelque peu les organisateurs. Les kilomètres s'accumulent avec difficulté, chaque tour de manivelle semble prendre de l'importance.

A minuit, au tiers du temps qui nous est imparti, le compteur affiche à peine plus de 1000 km. On commence à se dire que le défi va échouer, que notre Tour de France virtuel ne sera pas bouclé...

Mais bizarrement, malgré l'heure qui avance, l'affluence ne baisse pas. Au contraire, de nouveaux cyclistes se présentent en permanence, toujours plein d'enthousiasme. Ils seront 160 à venir pédaler.

Le compteur s'affole enfin. A 2h25 du matin, à la surprise générale, l'objectif est atteint, les 3427 kilomètres avalés. Et à 6h00 précises, alors que 11 courageux pédalent encore dans la fraîcheur du petit matin, la barre des 5000 km est dépassée. 5107 km dont 422 pour le seul Yves Teston et 284 pour Serge Duchêne, courbaturé mais heureux.

Les yeux cernés, les barbes naissantes, tout ce petit monde termine la nuit autour d'un petit-déjeuner festif avant de se donner rendez-vous l'an prochain, à la même heure, au même endroit pour un nouveau défi !

Franck PÉLISSIER

Voir le tableau des participants et leurs performances

Voir les photos du DEFI

Voir les photos de l'édition précedente